Tuto tresse africaine

Tuto coiffure -

Tuto tresse africaine

Comment faire des tresses africaines ?

Vous cherchez un moyen facile et protecteur de changer votre coiffure ? Essayez les tresses africaines ! Vous ne savez pas par où commencer ou quel type de tresses choisir ? Ne vous inquiétez pas !

Nous vous révèlerons dans ce tutoriel exclusif comment réussir des tresses africaines en toute simplicité. Que vous soyez tentée par des tresses africaines avec rajout ou des cornrows toutes simples, ce tutoriel vous permettra d'acquérir la technique de base.

Avec cette base vous pourrez ensuite avec un peu d'expérience tenter pleins de variantes et de styles de coiffure différents.

La technique de base : Les Cornrows

C'est la base de la tresse africaine. Outre le fait que cette coiffure est très en vogue, elle est aussi hyper pratique et permet de discipliner et même de protéger vos cheveux. Cette technique de tressage vous permet de garder vos cheveux coiffées pendants deux à trois semaines.

Une fois que des petites mèches de cheveux commenceront à sortir de votre tressage il sera temps de les détacher pour ne pas les abimer. Si vous faites des tresses africaines sur cheveux fins, sachez qu'elles tiendront un peu moins longtemps.

cornrow tuto tresse africaine

Étape 1 :

Lavez et soignez vos cheveux. Comme vous laisserez probablement vos cheveux en tresse africaine pendant plusieurs semaines, vous devez commencer par des cheveux propres et bien préparées.

Vous pouvez faire quelques masques nourrissants en amont. Utilisez un bon après shampoing et n’oubliez pas d’appliquer un gel capillaire pendant que vous tressez, afin de garder vos cheveux lisses, sans frisottis, et faciles à manipuler.

cornrow-division-tuto-tresse-africaine

Étape 2 : 

Une fois que vos cheveux sont propres et nourris il faut commencer par démêler vos cheveux avec les doigts. Si vous avez bien préparés vos cheveux cela ne devrait pas être trop difficile. Finissez ensuite avec un peigne pour éliminer tous les nœuds.

Étape 3 : 

Choisissez un plan d’action. Les tresses africaines peuvent être faites vers n'importe quelle direction. Il est donc important que vous décidiez par où commencer et comment procéder.

Les deux techniques les plus courantes sont soit du front jusqu'à la nuque, soit en mouvement circulaire autour de la tête à partir du centre.

Vous devrez utiliser un peigne queue de rat pour séparer vos cheveux selon le modèle souhaité et les diviser en sections avant de les tresser. Subdivisez vos cheveux en grosses mèches avant de commencer à sectionner pour ne pas vous perdre. 

 cornrow-séparation-tuto-tresse-africaine

Petites astuces : 

N°1 - Dotez-vous de pince coiffeur ou à défaut de pinces crocodile pour sectionner et maintenir plus facilement vos cheveux et ainsi mieux visualiser votre plan d’action.

N°2 - Humidifiez vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur d’eau. Remplissez un vaporisateur avec de l'eau et un peu d'huile d'olive et secouez-le bien. Ensuite, vaporisez la section de cheveux sur laquelle vous travaillez. Utilisez votre peigne pour séparer cette section de cheveux en une rangée le long de votre tête. N'oubliez pas, plus la partie est petite, plus la tresse sera fine, plus la partie est grande, plus la tresse sera large.

 cornrow-début-du-tressage-tuto-tresse-africaine

Étape 4 : 

Commencez votre premier rang de cornrow. Prenez la partie de cheveux sectionnée dans une main et tirez un petit morceau vers le haut (près de la racine de vos cheveux) pour l'éloigner du reste de la grappe.

Séparez ce petit morceau de cheveux en 3 sections de taille égale. Commencez à tresser ces 3 morceaux selon le modèle traditionnel : croisez la section la plus à droite sur la section du milieu, puis croisez la section la plus à gauche sur la section du milieu, d'avant en arrière.

 cornrow-5-tuto-tresse-africaine

Petite astuce : Plaquez vos mains le plus possible au ras du cuir chevelu pendant cette opération.

Étape 5 : 

Continuez de tresser et au fur et à mesure de votre tressage ajoutez plus de cheveux à votre cornrow. Pour un résultat optimal il faut que votre tresse soit collée sur votre crâne, en tressant vos cheveux sectionnés en une tresse plaquée, très proche de votre tête.

 cornrow-tressage-tuto-tresse-africaine

En descendant votre section vers la nuque, continuez votre tresse de la même manière que vous l'avez commencée. Vous verrez, plus vous allez tresser et plus vous prendrez le coup de main ! 

Sans vous en rendre compte vous aurez le réflexe de prendre de petites portions de cheveux et de les incorporez à chaque mèche que vous croisez sur la section du milieu.

cornrow 6 tuto tresse africaine

Au fur et à mesure que vous ajoutez des cheveux, serrez la tresse et gardez vos doigts près de votre tête. 

cornrow 7 tuto tresse africaine

Petite astuce : Ne tressez pas vos cheveux loin de votre tête, car cela rendra vos tresses lâches et inesthétiques. 

  cornrow 8 tuto tresse africaine

Étape 6 :

Lorsque vous arrivez à la nuque, vous pouvez ou non manquer de cheveux. Si vos cheveux sont courts, vous finirez votre tresse en tordant les extrémités de la tresse ensemble pour les fixer et éviter qu'elles ne s'effilochent. Si vos cheveux sont un peu plus longs, vous continuerez votre tresse africaine de manière classique.

cornrow fixer extrémité tuto tresse africaine

Étape 7 : 

Finissez les extrémités avec style. Tournez les extrémités pour fixer la tresse lorsque vous avez terminé. Pour bien les fixez appliquez un peu de gel.

Vous pouvez choisir d'utiliser de petits élastiques pour maintenir vos tresses africaines en place si vous craignez qu’elles ne se défassent. Certaines personnes choisissent de mettre des perles aux extrémités de chaque tresse comme détail décoratif.

cornrow résultat final tuto tresse africaine

Tresse africaine les tendance 2021

Vous savez maintenant la technique de base. Une fois que vous aurez commencé à prendre la main et à avoir plus d'expérience, vous pourrez varier les styles. Voici différentes inspirations pour réaliser des coiffures originales et tendances :

1. Grosses tresses africaine

grosse tresse africaine

Les grosses tresses cornrow sont une façon audacieuse et accrocheuse d'embrasser la tendance des tresses afro. Tresser de plus grosses tresses permet de gagner beaucoup de temps, car plus de cheveux sont utilisés dans chaque rangée.

Moins on passe de temps sur la chaise du salon, mieux c'est ! Ce type de cornrow est également plus facile à entretenir, à soigner et à coiffer. Vous pouvez ajouter des accessoires comme des rubans et des chaînes délicates pour tirer le meilleur parti de ce look et lui donner une touche unique.

2. Lemonade braids

lemonade braids

Pourquoi ne pas ajouter une touche unique à vos tresses avec des cornrows qui changent de sens sur un des deux côté ? Ce style peut être utilisé pour créer le look "faux half-hawk".

Si vous voulez passer au niveau encore supérieur, essayez d'associer les tresses à cornrows latérales à d'autres types de tresses. Une combinaison qui fonctionne bien est celle des tresses hollandaises avec des cornrows latérales. Vous pouvez aussi ajouter une seule tresse différente au sommet de la tête.

Quelle que soit votre décision, c'est un style fun et polyvalent à essayer. Il est également excellent pour mettre en valeur la structure osseuse de votre visage, car il fait ressortir les pommettes et encadre les tempes.


3. Deux tresses africaines

deux tresses africaines

L'un des looks de cornrows les plus emblématiques est celui des deux tresses. Aussi appelé boxer braid cette coiffure marche aussi bien avec des cheveux afro que des cheveux lisses.

Ce style est créé en divisant vos cheveux en deux parties égales. Ensuite en tressant à la main à partir du sommet du front, près du cuir chevelu, en diagonale jusqu'à la nuque.

Ce look décentré donne une impression de jeunesse et d'espièglerie. Cette coiffure dégage le visage et le met en valeur. C'est assez passe partout pour pouvoir être porté au travail ou à l'école, mais suffisamment original pour attirer quand même l'attention - et les compliments.


4. Tresse africaine avec cheveux au naturel

tresse afro avec cheveux naturels

Les cheveux au naturel afro se marient parfaitement avec les tresses collées. Après tout, cette technique de tressage a été initialement développée pour coiffer les cheveux afro. Pourquoi ne pas garder vos cheveux un peu plus au naturel en faisant un entre deux ?

Vous pouvez créer un mini effet afro-mohawk ou un style faux half-hawk avec cette technique, en tressant sur le côté. Comme vos cheveux sont tressés vers le haut, ce style est parfait pour mettre en valeur une paire de boucles d'oreilles imposantes. C'est aussi une bonne idée de coiffure pour les mois chauds en été.


5. Deux tresses africaine avec rajout

Deux tresses africaine avec rajout

Ce style consiste à tresser deux cornrows en arrière mais en ajoutant des mèches colorées. Bien que le style soit superbe sans rajout, les extensions ajoutent de la longueur. Elles permettent de tricher un peu mais surtout de s'amuser en essayant plein de couleurs différentes.

De l'effet ombre hair aux couleurs fluo, tout est possible ! Pour une finition sexy et glamour choisissez des mèches tie and die. Cette coiffure permet aussi de dégager le visage et de mettre en valeur le front, et si vous avez de superbes sourcils, c'est le moment de les mettre en valeur ! 

6. Quatre tresses africaines

quatre tresse africaine

Les quatre cornrows sont une version africaine traditionnelle des coiffures tressées. Vous pouvez tresser vos cheveux tout simplement en arrière et en ligne droite. 

La version revisitée consiste à commencer à faire une tresse au niveau de chaque côté des tempes. Ensuite finir la coiffure en tressant en diagonale jusqu'à croiser ces premières tresses. Les tresses sur le dessus de vous tête doivent être placées de façon à créer un angle, pour qu'elles donnent l'impression de presque se toucher.

Ce style de cornrow ajoute beaucoup d'intérêt visuel avec des effets très géométriques. Cela donne une vibration futuriste et afro-punk aux tresses traditionnelles.

7. Cinq tresses afro

cinq tresses africaines

Pour coiffer vos cheveux en tresses afro de manière ultra simple, vous pouvez choisir ce style très classique. Il suffit de séparer vos cheveux en cinq sections et de tresser des cornrows en lignes droites vers l'arrière de votre tête.

Pour donner à ce look une touche ultra féminine, terminez les tresses au niveau de la nuque et laissez le reste de vos boucles tomber librement. Cela permet non seulement de mettre en valeur vos cheveux au naturel, mais aussi d'adoucir le style général.

Pour une touche romantique supplémentaire, laissez quelques petites mèches de cheveux libres sur le devant. En faisant cela, vous ajouterez un côté rafraichissant à votre coiffure.


8. Tresse africaine remontée en chignon

tresse africaine remontée en chignon

Il n'y a rien de plus chic que des tresses enroulées dans un chignon, et les cornrows rendent ce look encore plus simple. En effet pas besoin d'avoir énormément d'expérience en tressage pour réaliser cette coiffure.

Faites cinq ou six cornrows en ligne droite et terminez en enroulant en chignon le reste de vos cheveux. Si vous n'avez pas les cheveux assez longs, rajoutez des mèches pour tresses. Pour plus d'audace vous pouvez décidez de commencer le tressage par en bas et de faire le chignon sur le haut de la tête.


9. Cornrows sur le front

cornrow front

Qu'y a-t-il de mieux que ce style de tresse emblématique ? Bien que les tresses collées existent depuis des milliers d'années, originaires de Namibie, elles sont devenues tendance dans les années 90 et sont toujours d'actualité.

Ce style commence avec des tresses plaquées sur le haut de la tête à partir du front. Puis le tressage se termine rapidement à la moitié du crane pour terminer avec des tresses classique. La taille est ici un juste milieux entre des grosses tresses et des tresses très fines.


10. Tresses en arbre

tresses en arbre

Pourquoi ne pas mettre en valeur vos jolies boucles afro. Voici une coiffure des plus subtiles, pour la réussir il faudra donner une jolie définition à vos boucles. Il faut bien les nourrir en amont et utiliser des produits capillaires qui leurs donneront de la brillance.

Ce style consiste à créer des mini tresses le long de la base de vos cheveux, mais en laissant la majorité des cheveux libres et détachés. Très populaire au début des années 2000, ce look est toujours d'actualité. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : c'est un moyen simple d'ajouter un peu de sophistication à des cheveux détachés. Il offre un contraste très rafraîchissant.


11. Cornrows bouclées

cornrows bouclées

Cette coiffure est parfaite pour celles qui ont des cheveux longs avec beaucoup de volume et des grosses ondulations. Si vous n'avez pas cette chance, pas de panique ! Vous pouvez tout simplement utiliser des mèches bouclées. Le style qui à été choisi ici est fait de deux tresses avec les extrémités laissées libres.

Le résultat sera particulièrement réussit si vous choisissez des mèches ombrées, avec la base de la même couleurs que vos cheveux, et les pointes plus claires ou avec des couleurs plus chaudes. Non seulement ce style est magnifique et met en valeur votre visage, mais il est également protecteur pour vos cheveux et fonctionne bien à chaque saison de l'année.


12. Box braids

box braids

Box braids, c'est tout simplement le nom que l'on donne aux tresses africaines avec des rajouts. C'est une énorme tendance du moment. Cela consiste à tresser en rajoutant des mèches synthétiques de cheveux pour donner l'illusion de cornrows naturellement ultra longues.

Essayez d'expérimenter avec différentes épaisseurs pour créer des looks uniques. Les anneaux à cheveux et autres accessoires pour cheveux se marient vraiment bien à ce style. 

Vous pouvez opter pour quelque chose d'audacieux en ajoutant pleins d'accessoires et en faisant des tresses épaisses, ou une finition plus subtile. Il s'agit d'affirmer et de montrer votre personnalité et vos goûts.


13. Tresse africaine inversée

tresse africaine inversée

Traditionnellement, le tressage s'effectue en tressant vers le haut, les mèches au dessus les unes des autres. Mais la tresse inversée est faite différemment. Elle s'effectue en tressant par le dessous. De cette façon la tresse obtenue ressort du crâne, elle est beaucoup plus définie et volumineuse.

L'ajout de cornrows plus petites sur les côtés comme sur la photo, donne un peu plus de tranchant et de sophistication à cette coiffure. Tous les cheveux sont soigneusement tressés.


14. Jumbo braid

jumbo braid

Encore plus épaisses que les grosses tresses, ce sont les jumbo braids. Ces tresses sont parfaites si vous avez des cheveux longs et épais. Si ce n'est pas le cas, ce résultat peut être obtenu avec des rajouts pour tresses.

Pour que le look soit soigné et non envahissant, il faut s'assurer que les cheveux sont tressés de manière serrée et précise. Les rangées doivent également rester droites, de l'avant à l'arrière.

Lorsqu'elle est bien réalisée, cette coiffure combine un style très glamour avec une finition élégante. Enroulez les tresses en chignon bun pour un résultat chic et inspiré du ballet.


15. Tresses collées améliorées

Tresses collées améliorées

C'est un look vraiment cool, idéal pour la saison des festivals. En effet, vous n'aurez pas à vous soucier d'entretenir votre coiffure, avec des cornrows. C'est très pratique, les tresses resteront en place et garderont vos cheveux hors de votre visage dans la chaleur de l'été.

Mais personne n'as dit qu'il fallait que ça soit monotone ! Vous pouvez habillez vos cornrows avec des bijoux pour cheveux. Avec des perles ou des anneaux dorés et argentés par exemple, pour donner une touche bohème et créer un style unique.


16. Tresses fines

tresses fines

Ces petites tresses très fines sont plus longues à faire, mais elles en valent le coup ! Ces tresses sont extrêmement peu exigeantes en termes d'entretien et elles sont très durables une fois terminées.

Elles sont plus solides que les autres tresses et torsades, et on peut même les laisser en place jusqu'à quatre à six semaines. Donc si l'on veut être bien coiffée tous les jours de la semaine, mais qu'on manque de temps au quotidien, c'est une excellente option. C'est également une bonne option de coiffure pour celles qui ont les cheveux fins.

Si vous voulez économiser un peu de temps au moment du tressage vous pouvez laissez des mèches non tressées. C'est une variante tendance de cette coiffure qui vous fera en plus économiser de précieuses heures de tressage ! Que demander de plus ?!


17. Tresse avec rajouts de couleur

tresse-avec-rajout-de-couleur

Faites ressortir vos cornrows avec des extensions colorées. Les teintes vives comme le rose, le bleu et le vert donnent à ce style parfois un peu trop classique une touche de fraîcheur.

Mieux encore, opter pour des extensions permet de changer de couleurs au gré de vos envies sans abîmer les cheveux avec des décolorations ou de la teinture.

Pour réaliser ces tresses, il faut vous procurer des mèches colorées pour tresses. Et ensuite il faudra les incorporer à votre tressage simplement comme si c'était vos propres cheveux.

Vous pouvez essayer les mèches tie and die : plus la couleur de la base des mèches sera proche de la votre plus l'effet sera naturel ! Vous pouvez cliquer sur ce lien pour suivre le tuto des tresses africaines avec rajout.


18. Goddess braids

goddess braids

Il existe deux utilisations de ce nom. La première version des "goddess braids" des tresses un peu plus épaisses que les cornrows. Mais ce qui les différencie surtout c'est qu'un gel est utilisé pour que la base des tresses soit ultra plaquée sur le crâne et bien définie.

Ces tresses s'inspirent généralement des tresses ghanéennes, qui commencent petites et fines à l'avant et  s'épaississent au centre de la tresse, avant de s'effiler à nouveau à l'extrémité.

La deuxième version lorsque l'on parle de goddess braids, est un savant mélange entre des mèches bouclées et des mèches tressées. L'ensemble donne un résultat très aérien !

Parfois on y ajoute même des locks, pour un côté très bohème chic. On finit généralement également avec un peu de gel pour plaquer les petites mèches sur le devant, en dessinant des jolies boucles ou arabesques.


19. Mohawk braid

Mohawk braid

Ce style prouve qu'il n'y a vraiment aucune limite aux coiffures que l'on peut créer avec des cornrows. Ce mohawk tressé de manière sophistiquée implique de tresser en lignes droites à partir des côtés, avant de finir le tout, en créant une sorte de crête en tordant les tresses vers le centre ou en les laissant au naturel en fonction de la longueur de vos cheveux.

Ces tresses forment la silhouette classique du mohawk. Cette coiffure te mettra à coup sûr sous les feux de la rampe, et se marie parfaitement avec des choix audacieux en matière de mode et de bijoux.

20. Tresses croisées afro

tresses croisées afro

Montrer son individualité en croisant ses cornrows et en alternant les tailles : Comme les cornrows sont tressés si près du cuir chevelu, vous pouvez les utiliser pour créer des motifs complexes et varier les directions de tressage.

Les tresses plus petites contrastent magnifiquement avec les jumbo braids plus épaisses, surtout si elles sont travaillées en se croisant. Selon les directions, les tailles et les croisement que vous choisissez de faire, vous pouvez véritablement transformer votre coiffure en une œuvre d'art.

 

21. Cornrows multi styles

cornrow multi styles 

Cette coiffure est une véritable création personnelle. Le but est de se donner la permission d'utiliser toutes les options de tressages citées plus haut, pour concevoir une coiffure totalement unique et originale. 

Vous pouvez par exemple combiner des tresses fines croisées avec le style classique de la double tresse, en les réunissant pour former une longue tresse simple. Mais vous pouvez aussi ajouter des rubans, de la ficelle, des anneaux ou des bijoux pour cheveux. Et pourquoi pas des rajouts colorées en plus.

Laissez libre court à votre créativité et concevez des coiffures qui exprimeront votre style, et votre personnalité !


Laissez un commentaire