Tresse Africaine Avec Rajouts

Tresse Africaine Avec Rajouts

Tresse africaine avec rajouts de couleur

Les tresses africaines avec rajouts aussi appelées en anglais "yarn braids" peuvent varier en taille et en forme et ont souvent été utilisées pour identifier différentes tribus.

Récemment, elles ont connu un regain d'intérêt sur Instagram et chez les influenceuses, depuis que les célébrités en ont fait leur cheval de bataille. Alors, c'est le moment idéal pour les essayer grâce à ce tuto et de tester plusieurs types de tresses africaines !

tresse avec rajout

Combien de paquet de mèche pour tresse ?

Procurez-vous au moins 3 à 5 gros paquets de cheveux à tresser d'environ 208 cm que vous pourrez divisez en deux si vous le souhaitez. Ou 5 à 6 paquets plus petits de 61 cm. Choisissez une couleur similaire à la vôtre, si vous ne voulez pas que les rajouts se voient. Plus vos tresses seront nombreuses et épaisses, plus vous aurez besoin de paquets.

mèche africaine

 

Petite astuce : Utilisez un peu plus de paquets et faites plus de tresses en divisant vos cheveux en de plus petites mèches. Afin de combler un maximum d’espace sur votre cuir chevelu et donner plus de volume à vos tresses. 

Tresse africaine : combien de temps pour les faire?

En général il faudra prévoir entre 2h et 5h en fonction de la taille de votre cuir chevelu, et du nombre de tresses que vous souhaitez faire.

Mais si vous êtes comme Laura du blog multicolore paris sachez que ça peut même mettre jusqu'à 6h. Je vous conseille d'ailleurs son excellent article où elle parle de l'art des tresses. Vous y trouverez des conseils complémentaires à ce tutoriel. 

Tresses avec rajouts sur cheveux courts

tresses avec rajout sur cheveux courts

Sachez que les mèches sont particulièrement pratiques pour celles qui ont les cheveux courts. En effet cette technique permet réellement d'agrandir la longueur de vos cheveux. Et ce de façon ultra naturelle, car si vous choisissez la bonne couleur, les mèches vont se fixer sur la base de vos cheveux et se fondre très naturellement dans votre chevelure.

Si vous voulez des tresses africaines plus courtes ou que vous avez les cheveux courts, vous aurez besoin de moins de paquets. Il suffit de couper les mèches en deux ou en trois parties égales.

Tresse avec rajout : LE TUTO !

Même si ce n'est pas impossible de faire les tresses toute seule, sachez avant de vous lancer qu'il sera beaucoup plus facile de les faire faire par une autre personne.

Demandez à votre sœur ou à une bonne copine par exemple ! Si vous en avez les moyens vous pouvez aussi passer par une coiffeuse spécialisée dans les tresses africaines. Elle saura vous apporter toute son expertise et pourra s'adapter à tous les types de chevelures.

ÉTAPE 1. Tirer les mèches :

a. Préparez les paquets de cheveux à tresser

Choisissez le nombre de paquets que vous allez utiliser et mettez-les à disposition. Coupez l’élastique qui les maintient ensemble. 

préparer les mèches La super vidéo de Coco Mk !

b. Tirez vos mèches

Notez que les mèches à tresser sont très lisses et sont conditionnées en ligne droite. Si vous les utilisez tel quel, vos tresses auront un aspect un peu artificiel lorsque vous aurez terminé la coiffure. Pour donnez un aspect plus naturel à vos mèches, vous allez les "tirer".

Tenez fermement dans votre main l'extrémité de la mèche entière pendant toute la durée de la préparation. Le processus dure environ 5 minute par paquet.

tirer les mèches xpression

Commencez à séparer et à tirer les mèches. Cela signifie qu'il faut tirer vers le haut des mèches de cheveux toutes petites. Il faut faire ça pour l'entièreté de votre poignée. Cela va les structurer et leur donner une jolie forme dégradée naturelle sur les pointes.

c. Peignez votre mèche

Une fois que vous aurez terminé, vous vous retrouverez avec un côté complètement emmêlé et un autre plus lisse.

Il faut maintenant égaliser les deux côtés et enlever les nœuds. Pour ça vous pouvez séparer des brins et enlever le gros des nœuds. Ensuite il faut brosser de bas en haut pour terminer la préparation votre mèche !

tirer mèches xpression

d. Autre option

Cette étape est un peu fastidieuse et peut prendre du temps si vous n'avez pas l'habitude ou que vous avez beaucoup de paquets de mèches à préparer.

Si vous ne voulez pas suivre ces étapes vous pouvez simplement apporter du volume avec une brosse à poil ou un peigne fin. Brossez-les dans le sens inverse, afin de les crêper un peu et de leur donner un peu de texture.

Puis éliminez les nœuds avec un peigne à dents larges ou avec vos doigts. Et redonnez un coup de brosse pour les re-discipliner. Vous pouvez aussi appliquer un spray texturisant.

Sachez que si vous ne les tirez pas, la mèche ne donnera pas une jolie pointe effilée, mais sera coupée de façon droite. Cela se ressentira sur les tresses car elles ne s'affineront pas sur la fin. Cela peut donner un autre style à vos tresses. Nous vous conseillons de rajouter des bijoux sur les pointes.

meche Xpression

 

Étape 2 : Tresse africaine avec rajout, la technique !

Voici le tutoriel en vidéo, il est en anglais. Nous vous avons retransmis ce tutoriel en français ci-dessous. Regardez la vidéo pour mieux visualiser la technique, tout en suivant nos indications et nous vous donnerons quelques conseils exclusifs pour réussir à coup sûr votre coiffure tressée !

a. Préparer ses cheveux avant les mèches

La méthode que nous vous présentons est particulièrement recommandée pour les cheveux bouclés et crépus :

Lavez vos cheveux au shampoing et à l’après-shampoing Ensuite, lavez vous les cheveux comme d'habitude. Puis, utilisez un après-shampoing pour aider à adoucir vos mèches et éviter la casse. Laissez l'après-shampoing agir pendant 5 minutes, puis rincez de préférence à l'eau froide.

Petite astuce: Pour éviter la sécheresse et les frisottis, utilisez un shampoing doux, sans sulfate.

brosser cheveux tresse avec rajout

b. Démêlez vos cheveux

Après avoir rincé votre après-shampooing, utilisez un peigne à dents larges pour enlever les nœuds dans vos cheveux. Commencez par les pointes puis remontez vers les racines.

Petite astuce : Rendez le démêlage encore plus doux en utilisant d’abord vos doigts pour éliminer les nœuds et les enchevêtrements. Lorsque vous prenez vos cheveux, tirez doucement sur les petites mèches plutôt que sur les grosses portions.

Passez vos doigts dans les cheveux lorsque vous avez fini d'en égaliser les pointes pour éliminer les nœuds qui auraient pu apparaître progressivement et de haut en bas.

sèche cheveux tresse avec rajout

Si vous avez les cheveux très crépus : Utilisez un sèche-cheveux pour étirer les fibres. Séchez vos cheveux après le démêlage ! Cela permet d'étirer et de détendre vos boucles. Enlever les frisottis facilite la gestion des cheveux pendant le tressage et donne un résultat plus propre.

Utilisez votre sèche-cheveux sur le niveau de chaleur le plus bas puis soufflez, de sorte que vos mèches soient encore un peu humides. Brossez à nouveau afin de vous assurer qu'il n'y ait plus de nœuds. Vous êtes alors prête à commencer vos tresses africaines

c. Préparer vos brins de mèches à tresser

Préparez deux brins de cheveux à tresser. Pour ça prenez une mèche à tresser d'environ 7 cm de large. Séparez cette mèche en 2 brins d'épaisseurs différentes : l'un des deux brins doit être deux fois plus fins que l'autre.

technique rajout tresse africaine 

Enroulez la plus petite mèche autour de la plus grande, de sorte que leurs tiges soient tournées dans des directions opposées (comme un X).

Faites une demi-boucle renversée avec la grosse mèche. Vous devez obtenir 3 brins de taille à peu près égale, que vous pouvez tenir dans une main.

Petite astuce : Maintenez la petite mèche par son centre pour obtenir un beau résultat.

gel tresse africaine avec rajout

d. Sectionnez vos cheveux

Utilisez un peigne à queue-de-rat pour sectionner soigneusement un brin de cheveux près de la racine. Préférez des sections d’une épaisseur 2,5 cm. Il sera plus facile de commencer sur un côté de votre tête puis d’évoluer vers l’arrière du crâne.

Vous pouvez choisir de réaliser des sections carrées, en triangle ou faire preuve de créativité. Plaquez et lissez la base des sections à la main afin de bien discipliner les mèches avant le tressage.

Petite astuce : Ajoutez un peu de gel ou des produits capillaires lissant sur chaque section pour faciliter leur manipulation.

e. Fixez la mèche pour tresse à vos cheveux

Maintenez vos cheveux fermement. Prenez vos deux brins de mèches à tresser de telle sorte que le premier brin se trouve entre le pouce et l’index, et le second brin entre l’index et le majeur.

Laissez pendre le troisième brin en arrière. Avec la même main, attrapez une mèche de vos vrais cheveux au ras du cuir chevelu avec le pouce et l’index et une autre avec l'index et le majeur. 

Petite astuce : Laissez votre main droite libre. Si vous êtes gauchère, laissez votre main gauche libre, cela permet de mieux contrôler l’avancée du coiffage.

Utilisez votre main libre et attrapez la troisième mèche de cheveux qui pend derrière celles que vous tenez dans votre main. Incorporez la dernière mèche de vrais cheveux, entre votre pouce votre index.

Remontez la mèche la plus à droite vers le centre de la tresse africaine, entre les deux autres mèches, puis placez la mèche la plus à gauche au centre.

Vous obtenez alors 3 mèches de cheveux séparées, maintenues serrées sur votre cuir chevelu, avec vos cheveux naturels incorporés dans chacune des sections de mèches synthétiques. Vous êtes maintenant prête à tresser. Cette étape est essentielle pour maintenir fermement les mèches à vos cheveux.

f. Tressez vos cheveux sur la longueur

tressage avec rajout

Une fois la base fixée aussi près que possible de votre cuir chevelu, vous pouvez tresser le reste des cheveux. Placez alternativement le brin le plus à gauche sur la section du milieu, puis le brin le plus à droite sur la même section.

Lorsque vous arrivez à l'extrémité de votre tresse, les mèches doivent s'effiler pour former une tresse de plus en plus petite.

fixation-élastique-tresse-afro

g. Fixez le bout de votre tresse

Utilisez un mini élastique pour maintenir l’extrémité des tresses africaines avec rajouts en place. Certaines personnes utilisent la chaleur comme la flamme d'un briquet pour faire fondre et fixer les extrémités.

Sachez que cette solution est très dangereuse, surtout si vous tressez vos cheveux souvent avec des mèches. En effet la plupart des mèches synthétiques sont inoffensives pour votre santé à température normale.

Mais quand elles sont brulées et soumises à des hautes températures, leur composition change et elles dégagent alors des substances toxiques et cancérigènes. Préservez votre santé, elle est précieuse !

h. Tressez le reste de vos cheveux

Répétez les mêmes étapes sur le reste des sections. 

Au moment de fixer les extensions à la base de vos cheveux, faites attention à ne pas laisser des mèches gonflées. Si vous manquez de dextérité, appliquez du gel pour obtenir un résultat parfait

Petite astuce : Prenez des petites pauses à chaque fois que vous terminez un quart de tête.

tuto-tressage-rajout-fin

Perfectionnez chaque tresse : Il est important de prendre le temps de vous assurer que toutes les tresses africaines soient toutes lisses, souples et régulières. Si vous remarquez des fils ou des bosses, lorsque vous tressez, vous devez défaire et recommencer la tresse depuis le début, afin d'obtenir un résultat satisfaisant.

Si vos cheveux naturels dépassent de votre tresse, vous devrez les re-rentrer à l'intérieur de la tresse et ajouter du gel afin de les maintenir en place et de réduire les frisottis. Au début, il se peut que vous deviez tresser la même mèche plusieurs fois pour obtenir un résultat parfait.

finitions tresse avec rajout

i. Finitions

Une fois que vous avez tressé l'intégralité de vos cheveux, vous pourrez constatez le résultat et passer aux finitions.

Des petits cheveux peuvent dépasser de vos tresses. Pour un fini bien propre, munissez-vous d'une paire de ciseaux et coupez à ras ces petits cheveux qui dépassent. 

hydratation cheveux tressés

Puis appliquez un soin ou une baume hydratant pour cheveux sur vos tresses et sur votre cuir chevelu. Cela lustrera vos tresses, si vous ne voulez pas cet effet mettez-en simplement sur votre cuir chevelu. Ne sautez pas cette étape, elle est très importante !

En effet le tressage surtout si il est fait de façon serré met une forte pression sur vos follicules pileux et donc sur votre cuir chevelu. Si vous ne lui apportez pas l'hydratation et le soin nécessaire vous risquez de vous retrouver avec des pellicules, et des croutes.

Sachez que faire des tresses trop fréquemment peut également provoquer de l'alopécie féminine, alors après avoir fait des tresses il faut donner du repos à vos cheveux. Laissez-les détachés pendant une certaine période !  

cornrow avec mèche résultat 

Et voilà vous avez terminé ! Vous pouvez si vous le souhaitez agrémenter vos tresses avec des bijoux pour cheveux ou des anneaux à cheveux. Si vous utilisez des anneaux tubes enfilez-les par les extrémités. Pour les anneaux simples, ouvrez-les avec une pince ou vos mains et accrochez-les sur vos tresses.

Petite astuce : Si vous constatez une ou plusieurs tresses africaine inégales, il se peut que vous ayez commencé par des sections d'épaisseur différente ou que vous ayez mal divisé vos extensions.

Vous devrez identifier le problème puis défaire la tresse trop petite ou trop grosse, et rediviser une section de cheveux, ou ajuster l'épaisseur de vos brins de mèches synthétiques en fonction de la situation.

Tresses couchées avec rajouts

tresse collée avec rajout

Vous pouvez également réaliser des tresses couchées ou collées avec des rajouts. Ce sera la même technique mais vous allez tresser sur le crâne en récupérant des mèches de cheveux au fur et à mesure. Vous pouvez en cliquant sur le lien retrouver notre tuto tresse africaine.

Si vous débutez avec les rajouts, je vous conseille d'abord de commencer à vous entrainer avec des tresses classiques. En effet les tresses collées demanderont un peu plus de maitrise si vous y ajoutez des mèches.

tresses collées rajout

Conclusion

La tresse africaine avec rajout est toujours très appréciée car elle a de nombreux atouts.

Elle permet de gagner en longueur pour celles qui n'arrivent pas à faire pousser leurs cheveux; de changer de couleur et de se faire plaisir avec tous les différents modèles de mèches qui existent sur le marché; d'avoir une coiffure toute faite pendant plusieurs semaines; et elle permet aussi de protéger vos cheveux pendant une longue période en leur évitant les frottement et les agressions extérieures.

Tresser ses cheveux avec des extensions est idéal pour les périodes où vous voulez donner un peu de répit à vos cheveux ou lorsque vous partez en vacances à la plage et que vous préférez ne pas stresser à devoir coiffer vos cheveux chaque matin pendant des heures. Alors, choisissez votre style préféré et adoptez dès à présent les tresses avec rajouts !

 


Laissez un commentaire