Les seuls élastiques qui n'abiment pas les cheveux !

Soin cheveux -

Les seuls élastiques qui n'abiment pas les cheveux !

Au cours d’une journée, les femmes qui ont une chevelure longue ont besoin de s’attacher les cheveux. Que ce soit pour étudier, pour faire du sport ou pour cuisiner, il est toujours plus agréable d’effectuer ces actions sans avoir les cheveux en plein visage.

 

La gêne occasionnée par nos cheveux nous pousse donc à les attacher régulièrement. Mais saviez-vous que les attacher pouvait nuire à leur santé ? En effet, les élastiques en métal que l’on connaît si bien, ont la fâcheuse tendance à casser le cheveu. Toutefois pas de panique, il existe bel et bien des alternatives aux élastiques classiques, qui permettent d’attacher les cheveux sans les abîmer.

Trouver un élastique qui ne casse pas les cheveux 

 

L’Invisibobble

Elastique spirale porté

Elastique-spirale-qui-n'abime-pas-les-cheveux

L’Invisibobble est une véritable révolution dans le monde de la coiffure. Il se présente sous la forme d’un élastique quelque peu étrange. Semblable à un ressort, cet élastique ne compresse pas les cheveux, les tient bien en place et est très discret de par sa transparence.

En prime, lorsque vous le retirez, vous n'observez aucune marque dans vos cheveux. C'est particulièrement pratique pour celles et ceux aux cheveux bouclés. Le seul inconvénient des élastiques en silicone est qu’ils peuvent adhérer aux cheveux et donc accrocher quand vous souhaitez retirer votre élastique.

Les chouchous et autres élastiques en tissu large

Chouchou qui n'abime pas les cheveux

Le bon vieux chouchou, rien de mieux finalement pour s’attacher les cheveux. Revenu à la mode, cet accessoire peut s’avérer être un excellent moyen pour sublimer vos coiffures, tout en préservant votre chevelure. Grâce à leurs épaisseur ils ne mettent pas de tension sur votre fibre capillaire.

Néanmoins, veillez bien à ce qu’il n’y ait pas de partie métallique sur votre élastique. Entre autres, ce sont principalement les petits morceaux métalliques présents sur les élastiques qui causent la cassure et l’apparition de fourches dans le cheveu.

Les élastiques en soie ou en satin

 Chouchou soie qui n'abime pas les cheveux

Les élastiques en satin de soie ou en satin synthétique sont très adaptés aux cheveux fins et fragiles. Ils sont la meilleure des solutions pour ne pas abîmer vos cheveux. Doux et soyeux ils glissent sur les cheveux et n'accrochent pas la fibre capillaire. Comme une caresse pour votre précieuse chevelure, ils ne la mettront pas à rude épreuve.

Les élastiques en mousse

 Elastique mousse qui n'abime pas les cheveux

Moins destructeurs que les élastiques conventionnels, les élastiques en mousse restent la meilleure option quand on a que ça sous la main. Toutefois, il reste à proscrire pour une utilisation quotidienne voire journalière.

Les quelques secrets à connaître pour attacher ses cheveux sans les abîmer

Conseils pour ne pas abimer ses cheveux

Une fois équipé d’élastiques qui ne détériorent pas votre fibre capillaire, il ne vous reste plus qu’à porter une attention particulière sur la manière dont vous attachez vos cheveux.

En effet, les cheveux ne sont pas seulement abîmés par les élastiques, ils peuvent être également endommagés par la façon dont vous les coiffez. Muni de vos élastiques anti casses, il vous faudra désormais adopter les bons gestes pour attacher votre chevelure, pour ainsi préserver sa beauté et sa vitalité.

Conseil numéro 1: ne pas trop serrer l’élastique

 attacher cheveux mouillés

D’abord sachez que lors de la réalisation d’une coiffure, il ne faut surtout pas serrer excessivement l’élastique. Évitez à tout prix, de faire des tours et des tours avec votre élastique. Aucune douleur et tension ne doivent être ressenties lorsque vous avez les cheveux attachés. D’ailleurs, si vos racines sont trop tirées par l'élastique, des maux de tête peuvent survenir.

 

Conseil numéro 2: détacher ses cheveux de temps à autre et varier les coiffures

 coiffures-basiques

Si pour une raison ou une autre vos cheveux se retrouvent attachés quotidiennement, pensez de temps en temps à détacher vos longueurs afin de laisser respirer votre chevelure. Ainsi, vos cheveux reprendront leur forme naturelle et vos racines s'allègeront.

Si vous êtes une adepte des barrettes et des pinces à cheveux, veillez à ne jamais les fixer au même endroit. Variez également les coiffures, afin d’éviter que l’élastique agresse constamment la même zone de votre chevelure. Entre la tresse, le chignon et la queue de cheval, vous avez l'embarras du choix !

Conseil numéro 3: sécher intégralement ses cheveux avant de les attacher

Attacher cheveux mouillés

Il existe un geste encore plus affreux que d’attacher ses cheveux avec un élastique trop serré. En effet, attacher ses cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés est un véritable sacrilège. Humide, votre chevelure devient alors plus souple et frêle, ce qui rend le cheveu d’autant plus cassant. En plus, les cheveux mouillés ont tendance à s'emmêler beaucoup plus aisément et rapidement autour de l’élastique.

Adopter des élastiques respectueux du cheveu: la clé d’une chevelure en pleine santé ?

 

Attachez vos cheveux n'a rien de mauvais, à condition que vous le fassiez avec des accessoires adaptés et les bons gestes. Si vous préférez plutôt les élastiques discrets aux élastiques extravagants, l’Invisibobble sera parfait. Si vous souhaitez apporter à votre coiffure, une touche d’élégance et d’originalité, le chouchou satin sera de mise.